Méfiez-vous de Vista.

J’ai installé Windows Vista depuis environ 2 mois. Je l’utilise peu, mais depuis le début, pour mes activités régulières, un peu de Quicken, internet explorer, outlook, tout allait bien.

Mais cette semaine, j’ai entrepris d’utiliser beaucoup l’explorer pour faire du ménage dans mes fichiers. Il arrive que 500 gigs ça devienne encombré et rempli de vieux fichiers inutiles ou en double.

DÉSASTRE !!!

Il semble que Explorer.exe a complètement été refait à partir de 0. A première vue il a l’air pareil, mais dès qu’on l’utilise, on remarque que c’est un nouvel outil complètement.

Voici les bugs que j’ai noté.

1. en mode Explorer (c’est à dire avec les dossiers visible à gauche), si je fais Alt-Enter pour voir les propriétés d’un répertoire, et que le focus est à gauche, ça me fait un son d’erreur et aucun résultat ! Je dois faire alt-enter dans la zone de droite au focus, ou faire propriétés avec la souris à gauche.

2. Couper-Coller. Si je fais Ctrl-X – Ctrl-V d’un répertoire d’une source vers une destination, je m’attend à ce qu’il fasse un “déplacement”, et un une “fusion”, nouveau terme utilisé. Lors de ce qu’ils appellent une fusion, étrangement, certains sous-répertoires du répertoire d’origine ne se suppriment pas ! Je n’avais jamais vu ce comportement. Donc, tu as coupé – collé, mais les répertoires restent dans la place d’origine, cependant ils sont vides.

3. Si on fais un couper-coller d’un répertoire A vers une zone où le répertoire existe déjà, il va proposer de “fusionner” encore. Si la première hiérarchie est vide, qu’il y a du contenu uniquement sous un autre sous-répertoire dans celui à copier, il ne fait RIEN !!! J’avais un répertoire qui contenait bien 19 gigs de fichiers. Lors de la “fusion”, ça prenait 1 seconde, il marquait terminé, et n’avait rien fait!

4. Souvent, il plante SOLIDE. A certaines occasions, lors de la fin de la copie ou du déplacement, la fenêtre de copie demeure en place et ne disparaitra jamais. Ou encore si je commence à copier et que je fais annuler, 1 fois sur 3, le même comportement se produit. J’ai le message “annulation en cours”, mais ça ne fini jamais d’annuler. Je tente alors de “tuer” le processus explorer.exe, il semble mourir mais c’est 1 blague, il existe encore même si l’interface s’est vidée. Je redémarre explorer.exe, mon interface se redessine, mais elle ne répond pas. Si je ferme la session, ça gèle. Si je fais un shutdown de l’ordinateur, ça écrit “fermeture de session en cours” une éternité. La seule solution ? RESET ! Et comme ça m’est arrivé plusieurs fois, je conclue que c’est un vrai bug de explorer.exe de VIsta et non une anomalie passagère.

5. La belle petite fenêtre de copie ne dit PAS ce qu’elle est en train de copier, ni le nom du fichier en cours ! Exemple, sur mon C: j’ai plusieurs répertoires. J’en prend un, je fais copier/coller vers le D. Il va m’écrire qu’il copie du C vers le D, mais ne me dira pas ce qu’il copie !!!

6. La belle petite fenêtre de copie n’est pas capable d’indiquer des informations pertinentes. Le calcul de temps estimé est toujours dans le champ. Souvent, le nombre / taille de fichiers copiée est affiché correctement dans la zone “informations additionnelles”, mais dans le titre de fenêtre qui devrait afficher la même information, les données sont erronées!

7. Pas un bug mais une mauvaise “amélioration” de l’interace. J’admet que l’idée de représenter les répertoires avec le petit “combobox” à côté pour l’accès rapide dans la barre d’adresse est pratique. Cependant, ce n’est pas une raison pour abandonner l’ancienne barre d’outils ! Ou est passé le bouton “up” pour remonter au répertoire plus haut ? Je dois trouver quel est le répertoire dans la liste du haut et cliquer sur le bon ? Ca n’a vraiment pas de sens ! Ok pour les bonnes idées d’améliorations, mais n’enlevez pas ce qui était déjà là et fonctionnait bien !

8. Surement autre chose que j’oublie.

Je vais attendre le service pack 1. Si ces problèmes ne sont pas corrigés, c’est définitif que je retourne à Windows XP à jamais !

Le gros problème de Vista, c’est que Windows XP était parfait ! Pourquoi essayer de le refaire ? La règle est simple: “If it works, dont’t break it”.

Suggestion pour MS: un Service Pack qui corrige tout, ou l’abandon pur et simple du produit Vista. VRAIMENT POURRI.

5 thoughts on “Méfiez-vous de Vista.”

  1. Entierement d’accord avec toi sur tous les points que tu as soulevé ! J’ai pété un plomb lorsque je me suis rendu compte que Vista n’arrivait pas à couper-coller ! Je ne sais pas comment tu as fais pour écrire ta critique sans utiliser de gros mots … Je vais voir s’il existe des solutions sur Internet 🙁

  2. Espece de naze !

    Les choses changent faut savoir s’adapter… Vista est plus stable qu’XP, meme si de nbx bugs existent…Menfin c’est de l’informatique ! c’est normal… Retourner à XP pcq pas content qu’on lui aie bougé ses icones et qu’on lui aie changer l’interface d’explorer, qu est au moins aussi pratique à l’usage.
    Apprend d’abord à instller linux avt de te moquer d’un system d’exploitation, tu sais meme pas ce que c’est…

  3. 🙂 Ca fait très crédible de la part d’un partisant de linux de venir me dire que vista est plus stable que XP ! Sur ce, j’ai déjà utilisé linux assez longtemps pour me tanner de configuer mes logiciels avec “vi”.

  4. Bonjour, savez vous si à ce jour des solutions existent pour ces problèmes ?

    Transfert lent, annulation de copier qui dure plusieurs minutes.

    En ce qui me concerne j’ai un autre bug extrêmement agaçant j’ouvre un dossier celui ci mets 2-3 minutes à s’afficher alors qu’un autre dossier contenant plus de donnée avec des noms de fichier bien plus bizarre s’ouvre instantanément au même niveau sur le même disque dur.

    J’ai vraiment l’impression d’avoir subit une escroquerie avec vista, bug du wifi (atheros/lenteur), bug copier/coller, si j’avais su j’aurais choisi Xp oem quand j’ai monté mon pc 🙁 le pire dans tout ca c’est qu’avec seven je doute qu’ils s’attardent sur les problèmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *