Pollution électronique.

Je vous invite à lire les 2 articles suivants.

Article du Soleil

Article de Québec Science

Pas surprenant qu’il y ait tant de produits électroniques à recycler, avec des lecteurs DVD qui se vendent $40 et qui ont une espérance de vie de moins d’un an tellement ils sont fragiles.

Lecteurs MP3, cellulaires, ordinateurs, avec les portables maintenant à $500 que les gens vont changer aux 2 ans, il faut faire quelque chose.

Actuellement, la plupart des déchets électroniques semble être envoyée en Inde ou autre pays émergent, où ils sont recyclés dans les conditions les plus épouvantables.

Je suis 100% pour une loi pollueur-payeur, où il faudra payer à l’achat d’un appareil électronique un certain montant qui sera envoyé à soutenir des entreprises de recyclage pour que celles-ci soient rentables, et installées avec des normes civilisées.

On le fait déjà pour les pneux, on paye $3 par pneu à l’achat, ce qui est raisonnable. Il faudrait faire la même chose pour l’électronique, avec une grille simple de montants définis à l’avance. Exemple, petit appareil, comme gameboy, cellulaire, lecteur mp3, $5.

Il faudrait définir des catégories, petit appareil, télévision, ordinateur, audio/video, … ou encore faire un prix au poids, et développer ici chez nous (ou en Inde encore mais de façon propre), un bon service de recyclage électronique, et ça presse.

Dernièrement, j’ai eu à me débarasser d’un vieux récepteur Illico non fonctionnel, d’un lecteur DVD et d’un four micro-ondes. J’ai appelé à plusieurs endroits et je n’ai RIEN trouvé d’acceptable au Canada !

Certaines compagnies d’informatique comme HP et autres ont établi un système de récupération assez compliqué que probablement personne ne les utilise.

Il faudrait que ce soit facilité, avec des points de récupération dans les villes ou magasins d’électronique, et ça presse

One thought on “Pollution électronique.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *