Routeur Videotron Zyxel – Comment l’utiliser au maximum

Si vous possédez le routeur Videotron, il ya de bonnes chances que vous n’en profitez pas au maximum.

Je vais vous décrire quelques usages pratiques que vous pouvez configurer avec cet appareil.

D’abord, il faut mentionner que le routeur Videotron est fabriqué par Zyxel.  Celui que j’utilise à la maison est le modèle Zyxel EMG-2926.

Avantages

Cet appareil est muni de ports USB, qui permettent de brancher un disque USB externe.

Ce qui est intéressant lorsqu’on branche un disque ainsi, est qu’il peut être utilisé comme serveur de fichiers et contenu multimédia.

Il peut donc servir à permettre l’accès partagé à plusieurs poste de travail, ou encore pour l’accès aux fichiers photo – video – musique, sur tous les appareils de la maison.

Afin de vous aider à en obtenir le maximum, je vais décrire 3 fonctionnalités pratiques du Zyxel, que vous pouvez activer.

Après avoir exécuté ces étapes, regardons maintenant la zone Réseau de Windows.

Nous voyons de nouveaux périphériques réseau qui sont apparus.

Dans la zone « Ordinateur », il ya maintenant 1 machine nommée ILLICO.  Il s’agit de la configuration Samba que nous avons fait, permettant le partage de dossiers facile.

Dans la section Périphériques média, on retrouve le EMG2926.  Il s’agit du serveur DLNA, pour le partage photos / video / musique.

Et, dans la section Autres Périphériques, on voit Twonky NMC Queue Handler [illico].  On ne peut pas l’utiliser directement, mais je crois que c’est relié au serveur DLNA.  Car lorsqu’on le sélectionne, il y a un lien qui nous dirige vers le site web de Twonky Server, et il s’agit bien d’un logiciel de serveur DLNA.  C’est donc que c’est cet outil qui est installé à l’intérieur du routeur Zyxel EMG2926 / Videotron.

Avis final sur le routeur Videotron/Zyxel

Je peux vous dire que l’appareil Zyxel Videotron EMG2926 est surprenammant très fiable à 3 niveaux, comparé à un supposé excellent Netgear R7000 que j’avais avant.  D’abord, la portée wifi du EMG2926 est supérieure, même s’il n’y a pas d’antennes physiques externes.  Puis, le partage DLNA et Samba est plus stable, je n’ai jamais à redémarrer le routeur et le ne perd pas la connexion DLNA, contrairement au routeur Netgear qui « gelait » très souvent et que je devais redémarrer plusieurs fois par mois, dès qu’on naviguait trop vite dans les menus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.