Problème avec carte OPUS

Nous venons de recevoir notre lecteur de carte OPUS, utilisé pour le transport en commun dans plusieurs villes du Québec.

C’est une très bonne idée de rendre accessible cette technologie directement au citoyen, afin qu’il puisse recharger sa carte en tout temps, parfois en urgence à la dernière minute lorsque les commerces sont fermés!

Mais, à l’activation, nous avons eu ce message à plusieurs reprises:

Nous avons détecté plusieurs lecteurs de cartes à puce branchés sur cet ordinateur.

Mon ordinateur portable semble avoir un lecteur intégré qui fait conflit avec le lecteur OPUS. Probablement pas un lecteur à puce, peut-être PCMCIA, lecteur SD, ou autre… en tout cas, un périphérique fait conflit, et il y a une solution simple.

Le message n’est pas une erreur, il y a bien plus d’un périphérique de type « lecteur de carte à puce ». Donc, débranchez d’abord le lecteur OPUS, puis faites les étapes suivantes, pour désactiver celui qui est faussement détecté.

Ouvrez le gestionnaire de périphériques du panneau de configuration.

Puis, allez à la zone « Lecteurs de carte à puce ». Si vous avez le même problème que moi, il y a déjà un périphérique présent dans cette catégorie. Donc, avec un clic droit, on peut le désactiver.

Puis, rebranchez votre carte OPUS dans le port USB, et réessayez.

Voilà, c’est réglé!

Bien sûr, si vous détectez ensuite qu’un autre périphérique de votre ordinateur ne fonctionne plus, c’est probablement celui que vous avez désactivé! Vous pouvez donc le réactiver de la même façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.