Piscine silencieuse

L’été revient avec le bruit de fond qui va avec.  3 maisons sur 4 dans les quartiers résidentiels de banlieue ont leur piscine, avec la pompe qui roule 24/7 pendant 6 mois.

J’ai moi même une piscine, la pompe en question, et même un chauffe eau assez bruyant.  Et, étrangement, je réussi à être importuné par le bruit des voisins, mais pas le mien.

Voici quelques petits trucs très simples pour avoir un quartier silencieux l’été même avec les piscines.

  • Acheter un “timer”, et arrêter la pompe le soir lorsqu’on sort tous dehors après souper les jours de semaine.  Chez nous, la pompe fonctionne uniquement de 9h à 17h.  Avantages: L’eau qui ne brasse pas la nuit perd moins de sa chaleur.  Et, le soir, aucun bruit.  Je me permet de la démarrer le soir uniquement si je me baigne.  Désavantage? Aucun.  On pourrait croire que ne pas assez filtrer pourrait vous faire perdre votre eau, mais il n’en est rien, je n’ai aucun problème de l’été même lorsqu’elle est chaude autour de 85.  Le chlore constant et une boite de “petite vache” par semaine fait un très bon travail. 
  • Mettre un coussin de mousse sous la pompe.  La plupart du temps, on dépose la pompe sur une tuile de ciment.  La pompe de plastique vibre et le bruit généré par la vibration est 3 à 5 fois supérieur au bruit de la pompe elle même.  Un petit coussin de mousse tel qu’On peut acheter pour mettre sous nos genoux lorsqu’on fait du jardinage fera l’affaire et réduira le bruit grandement.
  • Si vous avez un chauffe eau de type thermopompe, la même règle que la première s’applique, et même plus car le bruit est plus intense.  Comme ma pompe marche de 9 à 17, et que la thermopompe ne doit pas marcher quand la pompe ne marche pas, je la programme de 10h30 à 16h45.  Il ne sert à rien de la démarrer trop tôt, ou de la faire rouler la nuit, car plus il fait froid, moins elle est efficace.  La faire marcher juste quand il y a beaucoup de chaleur dans l’air est un décision raisonnable, car on économise beaucoup d’électricité.
Comme bien peu de gens se soucient de la quiétude des extérieurs en été, je pense qu’il pourrait être éventuellement bon que les villes passent des règlements pour obliger ces actions.  

2 thoughts on “Piscine silencieuse”

  1. bonjour

    Vous devriez publier votre article dans les journaux, il me semble qu'il serait utile à beaucoup de gens et à mes voisins qui laissent marcher leur filtreur et thermopompe sans arrêt et pour lequel je perd parfois patience à cause du bruit imposé pour de simples baignades de courte durée.

  2. Dommage que votre article date de 2012 !! J'aimerais bien relancé ce fléau qui empoisonne ma vie estivale. Plus capable de dormir fenetre ouverte et encore là toujours de bruit des thrrmopompes de mes voisins tout cela pour une petite baignade quotienne voir hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *