Routeur Videotron Zyxel – activer le partage de fichiers

Cet article fait partie d’une série d’astuces permettant de profiter à fond de votre routeur Videotron, incluant: Partager des fichiers, Partager du contenu multimédia, utiliser le contrôle parental.

Ce que j’apprécie le plus de mon routeur Videotron, est la facilité avec laquelle on peut brancher un disque dur externe, afin d’avoir partage de fichiers facile sur tous les postes de travail.

Je vais vous décrire comment faire pour configurer le routeur Videotron / Zyxel pour partager un dossier avec tous vos ordinateurs.

Étapes à suivre

Tout d’abord, accédez à la configuration du routeur, probablement disponible à l’une des 2 adresse suivante:
http://192.168.0.1
http://192.168.1.1

L’identifiant doit probablement être admin / admin si vous ne l’avez pas modifié.

Accédez au mode Expert, disponible en haut à droite de la page d’accueil de configuration.

Puis, sur la gauche, sélectionnez Configuration / Partage de média USB / onglet Samba.

Activez l’option, et saisissez un nom réseau que vous pourrez utiliser pour reconnaître le routeur comme 1 ordinateur partagé sur le réseau Windows.

Ensuite, configurez un nom / mot de passe afin d’accéder aux ressources réseau.  Cet identifiant n’a pas à être très sécuritaire, car il est accessible uniquement de l’intérieur de votre réseau familial.  Vous pouvez inscrire illico / illico comme nom d’usager et mot de passe.
Finalement, cliquez sur Appliquer pour enregistrer la configuration.

Maintenant, sur vos ordinateurs Windows, vous verrez, dans la section Réseau, un ordinateur nommé Illico.  Il s’agit du routeur, qui simule un ordinateur Windows partagé via le logiciel Samba intégré au routeur.

Vous pouvez double-cliquer sur cet ordinateur pour y accéder, puis sur le partage USB désiré (vous pouvez brancher 2 disques externes).

Une fenêtre de sécurité s’ouvre alors, et vous devez simplement inscrire le nom et mode passe que vous avez configuré dans la page d’options Samba, soit illico / illico.

Vous avez maintenant accès à votre partage réseau Windows.  Il pourra servir de point d’accès commun à tous vos postes de travail, afin de faciliter le partage de documents entre tous vos appareils.

Accès rapide

Si vous désirez rendre l’accès plus facile, vous pouvez faire Clic-Droit + Connecteur un lecteur réseau sur le disque USB1.  Vous pourrez attribuer une lettre de lecteur, et y accéder plus facilement, par exemple via le lecteur Z:\

Nous verrons ensuite comment configurer le routeur Videotron / Zyxel pour en faire un centre de service multimédia.

*** edit ***

Certains ont répondu à cet article disant que toutes ces étapes ne fonctionnaient pas… voici 2 choses à vérifier si ça ne fonctionne pas:

  1. S’assurer que le partage réseau est activé dans Windows (lien)
  2. Il est possible que le service de partage ne soit pas installé (ça dépend peut-être de l’édition de windows) (lien)

16 thoughts on “Routeur Videotron Zyxel – activer le partage de fichiers”

    1. Que voulez-vous dire? Le partage est actif, le disque dur est branché, à partir de Windows, vous pouvez accéder au routeur via \\illico\partage, mais vous ne voyez aucun fichier? Ou vous ne voyez pas le routeur partagé lui-même?

          1. Bonjour,
            J’ai le même problème. Je ne vois pas le disque réseau illico. Je le vois en DLNA et en FTP mais pas en partage réseau dans mon explorateur window 10.

            Avez-vous trouvez la solution? Merci

  1. est-ce que cela fonctionne sur un iMac ?
    j’ai installé Samba comme indiqué, je vois le disque, je renseigne le nom et le mot de passe et j’ai toujours une erreur de connection.
    Le disque du serveur a été formaté MacOS
    Merci

      1. Merci Frederic de la réponse rapide. En effet mon disque est formaté Mac OS étendu journalisé. Je vais le refaire dans quelques jours. Maintenant c’est la fête.
        Bonne et joyeuse année et longue vie en santé.
        Claude

  2. Bonjour,
    Je désire accéder à mon réseau local via le WAN. J’aimerais l’équivalent du partage de fichier de DLNA, SAMBA et FTP via l’extérieur par le web. Quelqu’un a une solution?
    Merci de vos réponses.

  3. Bonjour Frédéric, j’ai aussi le routeur Zyxel Vidéotron et j’utilise un iMac. J’essaie en vain de mettre à jour un fichier de cartes (514 Mo) pour un appareil GPS. Ça fonctionne avec l’application du fabricant (Wahoo) sur iPhone. Le problème est que la mise à jour échoue systématiquement même si je suis à côté du routeur. Le download est très lent et l’appareil finit par se déconnecter du wifi – ne sachant pas s’il déconnecte parce qu’il échoue ou s’il échoue par ce que l’appareil se déconnecte. Le fabricant de l’appareil Wahoo n’a toujours pas de solution. Est-ce que si je branche mon appareil directement en usb dans le modem, ça pourrait être une solution ? Si oui, comment configurer DLNA, Samaba ou FTP ? Merci et bravo pour votre blogue.

    1. Après vérification rapide, je crois que le zyxel n’a pas vraiment de quoi à voir avec le problème, mais le wifi intégré de l’appareil GPS doit être un peu bizarre… ma solution serait d’utiliser l’app « compagnon » sur iphone, qui lui peut télécharger la mise à jour, et ensuite l’envoyer sur l’appareil GPS, en bluetooth probablement… tel que décrit dans la 2e partie de ce site, mais que vous avez probablement déjà essayé…
      https://support.wahoofitness.com/hc/en-us/articles/115000217784-How-do-I-update-the-ELEMNT-BOLT-

      1. Bien gentil de votre part pour cette recherche. Toutefois, il s’agit là de la mise à jour du Firmware et non des cartes. La mise à jour des cartes est décrite sur ce lien : https://wahoofitness.yonyx.com/y/conversation/?id=0861dff0-53dd-11e8-8f6c-bc764e10d166
        Et la connection wifi: https://support.wahoofitness.com/hc/en-us/articles/115000638644-Connecting-the-ELEMNT-and-ELEMNT-BOLT-to-WiFi
        Bien sûr, j’ai utilisé l’app compagnon sur iPhone pour ce faire sans succès. Je ne comprends pas le processus qui semble passer par un download du serveur du fabricant sur le iPhone puis retransférer à mon appareil gps, le tout en wifi. Pas très efficace car la vitesse est extraordinairement lente compte tenu de la grosseur du fichier ! Limité surement par la vitesse upload du serveur du fabricant, j’imagine. J’ai une connexion internet @15 mbps. À quelle vitesse je dois m’attendre normalement pour un transfert de fichier en wifi ? Merci en tous cas.

        1. De ce que je peux comprendre, tout se fait via le app pour téléphone. Je crois que ça devrait prendre moins de 15 minutes, sinon c’est bizarre. Essayez alors au bureau ou chez un ami!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.