Routeur Videotron Zyxel – activer le partage de fichiers

Cet article fait partie d’une série d’astuces permettant de profiter à fond de votre routeur Videotron, incluant: Partager des fichiers, Partager du contenu multimédia, utiliser le contrôle parental.

Ce que j’apprécie le plus de mon routeur Videotron, est la facilité avec laquelle on peut brancher un disque dur externe, afin d’avoir partage de fichiers facile sur tous les postes de travail.

Je vais vous décrire comment faire pour configurer le routeur Videotron / Zyxel pour partager un dossier avec tous vos ordinateurs.

Étapes à suivre

Tout d’abord, accédez à la configuration du routeur, probablement disponible à l’une des 2 adresse suivante:
http://192.168.0.1
http://192.168.1.1

L’identifiant doit probablement être admin / admin si vous ne l’avez pas modifié.

Accédez au mode Expert, disponible en haut à droite de la page d’accueil de configuration.

Puis, sur la gauche, sélectionnez Configuration / Partage de média USB / onglet Samba.

Activez l’option, et saisissez un nom réseau que vous pourrez utiliser pour reconnaître le routeur comme 1 ordinateur partagé sur le réseau Windows.

Ensuite, configurez un nom / mot de passe afin d’accéder aux ressources réseau.  Cet identifiant n’a pas à être très sécuritaire, car il est accessible uniquement de l’intérieur de votre réseau familial.  Vous pouvez inscrire illico / illico comme nom d’usager et mot de passe.
Finalement, cliquez sur Appliquer pour enregistrer la configuration.

Maintenant, sur vos ordinateurs Windows, vous verrez, dans la section Réseau, un ordinateur nommé Illico.  Il s’agit du routeur, qui simule un ordinateur Windows partagé via le logiciel Samba intégré au routeur.

Vous pouvez double-cliquer sur cet ordinateur pour y accéder, puis sur le partage USB désiré (vous pouvez brancher 2 disques externes).

Une fenêtre de sécurité s’ouvre alors, et vous devez simplement inscrire le nom et mode passe que vous avez configuré dans la page d’options Samba, soit illico / illico.

Vous avez maintenant accès à votre partage réseau Windows.  Il pourra servir de point d’accès commun à tous vos postes de travail, afin de faciliter le partage de documents entre tous vos appareils.

Accès rapide

Si vous désirez rendre l’accès plus facile, vous pouvez faire Clic-Droit + Connecteur un lecteur réseau sur le disque USB1.  Vous pourrez attribuer une lettre de lecteur, et y accéder plus facilement, par exemple via le lecteur Z:\

Nous verrons ensuite comment configurer le routeur Videotron / Zyxel pour en faire un centre de service multimédia.

4 thoughts on “Routeur Videotron Zyxel – activer le partage de fichiers”

    1. Que voulez-vous dire? Le partage est actif, le disque dur est branché, à partir de Windows, vous pouvez accéder au routeur via \\illico\partage, mais vous ne voyez aucun fichier? Ou vous ne voyez pas le routeur partagé lui-même?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.