Bonne utilisation de la toile solaire.

J’écris cet article afin de mettre au clair certains préjugés qui ont la vie dure concernant les toiles solaires sur les piscines.

(2012-03-22 mise à jour: article intéressant appuyant le fait qu’on devrait juste enlever la toile quand on se baigne, point final.)

Premièrement comme son nom l’indique, ça a un lien avec le Soleil. Solaire, soleil, vous comprenez ? Chaque petite bulle est comme votre voiture qui a passé 1/2 journée au soleil – il fait chaud à l’intérieur. Et cette chaleur est retransmise l’eau immédiatement. De plus, ça augmente la surface de contact de l’eau avec la chaleur. Sans toile, il n’y a que la surface de l’eau qui touche à chaleur. Avec la toile, chaque bulle occupe une surface plus grande que la surface plane, ce qui augmente le contact de l’eau avec la chaleur.

Bien sur, vous êtes tous sceptiques, même les vendeurs de piscines disent maintenant qu’il faut enlever la toile solaire le matin pour que l’eau réchauffe!

Alors, faites ce test par vous-même. Mettez la toile sur la piscine, et arrêtez le filtre pour ne pas faire brasser l’eau. Après 3 heures en plein soleil, mettez votre main juste sous la toile. Vous constaterez avec stupéfaction que cette eau n’est pas à 75-80 comme le reste, elle est à au moins 100 ! C’est très chaud, et lorsque la pompe fonctionne, cette chaleur est mélangée au reste de l’eau de la piscine.

Au sujet des algues: mettez 1 ou 2 boites de bicarbonate de soude chaque semaine pour que votre chlore agisse bien et c’est terminé ! je n’ai jamais de problèmes d’algues, je n’enlève jamais ma toile sauf pour me baigner. Chlore et PH+, c’est tout ce dont vous avez besoin la plupart du temps! (Guide Arm & Hammer (Francais) (Anglais))

Si jamais vous êtes vraiment mal pris, que votre eau a une apparence brumeuse et ne revient pas même après plusieurs jours de filtration, donnez un coup de main à votre filtre avec des bouteilles de produit magique: de la poudre qui souvent se nomme « piscine miroitante » ou autre description semblable. Ce sont de puissants oxydants qui semblent faire « grossir » les particules en suspension pour aider le filtre à les ramasser. Pour l’avoir essayé, c’est extrêmement efficace, tellement que vous devez faire un « backwash » à chaque 3 heures tellement ça filtre vite les résidus!

Lorsque vous utilisez la piscine, donc retirez la toile, je vous conseille fortement de la couvrir du soleil avec une toile blanche,souvent vendue dans les centres de piscine, pour ne pas la bruler et faire que les bulles éclatent. Elle conservera ainsi plusieurs années d’efficacité. Si vous la mettez toujours au soleil en l’enlevant, elle ne durera pas longtemps, elle pourrait même ne pas faire une saison. Si vos bulles ont perdu leur pression et sont percées, vous devrez changer de toile. Vérifiez les à l’occasion.

J’allais oublier le principal: Vous n’avez pas besoin de donner de petites bubulles à votre eau, vous ne faites pas un élevage de poissons ! Pas d’aérateur ou de chute d’eau dans votre piscine pour aérer vos algues et bien les faire pousser ! Ca ne fait que faire un bruit d’enfer pour déranger vos voisins, en plus d’aider vos algues à bien pousser!

24 thoughts on “Bonne utilisation de la toile solaire.”

  1. je n'ai pas trouver de site qui explique comment monter une toile solaire à l'achat avec le tuyau et la feuille ds la boite est nul!!!
    ma piscine est oval svp
    si vous savez comment bien faire me le dire merci 🙂

  2. bonjour j aimerais savoir la difference entre une toile solaire et solar ring moi je pense que les rond perde plus leur chaleur quune toile aucomplet merci

    1. Je ne sais pas la différence, j’ignore ce qu’est ce « solar ring », mais pour avoir essayé 2 modèles de toile solaire, soit: la « bleue cheap » à $40, et une meilleure autour de $100, la différence est impressionnante. L’autre est blanche claire et plus épaisse. D’abord, la bleue ne dure pas longtemps, toutes les bulles pettent et ne sont plus efficaces rapidement. On le voie en regardant l’humidité qui s’est formé à l’intérieur. Puis, j’ai acheté une autour de $100 commandée en ligne chez Walmart, ça fait longtemps que je l’ai, elle demeure très efficace encore, et dès les premiers jours j’ai vu une différence. Mais elle est beaucoup plus rigide et moins évidente à rouler! mais ça vaut la peine de payer un peu plus, sur 5 ans on rentre dans notre argent, car la bleue mince ne dure pas et conserve peu de chaleur.

  3. bonjour,

    J’ ai lu avec intérêt votre commentaire et qui s’ avère une source de référence non-partisane.
    Nous avons une piscine hors terre de 24 pieds …et envisageons une toile solaire pour deux raisons: réchauffement de l’ eau et arrêt des particules d’ arbres des voisins. Est-ce qu’ une utilisation manuelle de la toile est facilement gérable?
    merci………et j’ ai bien apprécié votre truc relativement au bicarbonate de soude…….ce qui élimine l’ achat de produits spécifiques.
    merci pour votre partage

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Que voulez-vous dire par utilisation manuelle de la toile? l’enlever et la remettre? Si la piscine est ronde régulière, 2 support et 1 tube sur lequel la toile s’enroule font bien l’affaire. Bien sûr 24 pieds ne sera pas si facile que notre 15 pieds vous devrez être 2 probablement pour rouler et enlever la toile, mais ça vaut la peine! Une chose, lorsque vous l’enlevez, ne la laissez pas au soleil. Soit à l’ombre, ou avec le plastique protecteur blanc souvent fourni avec. Sinon, elle ne survivra pas une saison, les bulles vont toutes éclater au soleil, la rendant inutilisable.

      1. Bonjour,

        Pourquoi faut-il placer la toile à l’ombre quand on l’enlève, mais qu’elle peut rester sur la piscine au soleil sans dommage dans le jour? Je ne mets pas votre parole en doute! C’est seulement que je me suis fait dire au magasin que ma toile devait être retirée de la piscine pour empêcher que le matériel ne se dégrade au soleil… J’enlève donc ma toile solaire le matin pour la remettre le soir. Si vraiment je peux la laisser en place, c’est toute une économie de temps sur la durée de vie d’une toile solaire!

        Merci pour votre réponse!

        1. C’Est pas une toile lunaire, c’est une toile solaire! Le mythe disant qu’on doit enelver notre toile le jour a la vie dure, et il est entretenu par les marchants de piscine! Je ne comprend pas pourquoi ils se sont mis à dire ça, je l’ai entendu aussi, et ça n’a aucun sens.

          Les bulles font un effet de serre, comme dans votre voiture, et l’eau au dessous vient extraire cette chaleur pour se réchauffer.

          Lorsque vous enlevez la toile, l’eau ne vient pas chercher la chaleur de la bulle. Et si celle-ci est en plein soleil, elle va surchauffer et éclater.

          J’ai toujours fait plusieurs années avec mes toiles en les laissent toujours sur la piscine, car le but est de réchauffer l’eau! Si vous enlevez la toile, non seulement vous ne la chauffez pas via les bulles, mais en plus elle perdra plus de chaleur par l’air qui vient l’extraire en soufflant dessus, comme vous faites avec votre café trop chaud le matin.

          Mais, suffit d’une seule fois oubliée en plein soleil, et hop elle n’est plus efficace.

          Une toile de bonne qualité va monter votre température en plein soleil, la température de l’eau immédiatement sous la toile pouvant être supérieure à la température ambiante. Si vous ne mettez pas la toile, le maximum que vous pouvez atteindre, c’est la température de l’air, si celle-ci demeure la même pendant 1 semaine… donc impossible d’atteindre 80 (26 C) sans toile.

    1. Les bulles vont du côté de l’eau, pour avoir 1 plus grande surface de contact avec celle-ci et partager le plus possible de chaleur.

  4. Est-ce qu’on fait marcher le filtreur avec la toile? Et si on peut est-ce seulement par le drain de fond ou bien on peut aussi filtrer par l’ecumoire?

    1. Comme je conseille de ne jamais enlever la toile sauf pour la baignade, bien sûr on fait marcher le filtre avec la toile. Je suggère de mettre un « timer » pour l’arrêter la nuit et éviter de perdre de la chaleur en la brassant (et avoir des soirées silencieuses à l’extérieur!). Pour le drain, personnellement j’ajuste pour fermer environ 50% de l’eau via l’écumoir, le reste au drain de fond. Faites attention aux feuilles d’arbre qui iront souvent le boucher! Ca permet de mettre une grosse « puck » de chlore dans l’écumoir et elle ne fond pas trop vite.

  5. Est-ce qu’on laisse fonctionner le chlorinateur au sel avec la toile solaire car je me demande si le chlore ne s’évapore pas plus lentement?

    Merci

    1. Bonjour Patrick, j’en ai aucune idée mon expérience est basée sur mon utilisation d’une piscine au chlore avec toile. C’est certain que le chlore dure plus longtemps si la toile est présente, mais j’ignore quel impact cela peut avoir avec le sel.

  6. Bonjour
    J’ai une piscine creusée 20 par 40 entourée d’arbustes. il est donc impossible d’acheter l’enrouleur pour la toile solaire. Pour faciliter l’installation de cette toile solaire, nous avons pensé la coupé en trois ou meme 4 parties sur le sens de la largeur (du 20 pieds) afin de faciliter le tout. Que pensez-vous de cette solution?

    1. Je ne vois pas toute votre installation, mais peut-être que 2 toiles de 20 X 20 avec un rouleau à chaque bout pourrait faire l’affaire? Ici j’ai juste une ronde de 15 pieds, mais j’imagine facilement si c’était 20, ça pourrait bien se faire. Bravo de vouloir mettre une toile sur une piscine creusée! je connais peu de gens qui le font, et ils perdent 1 tonne de chaleur, et dépensent sans compter en wattage de thermopompe! En plus, la toile facilite la retenue des feuilles d’arbres et autres débris.

  7. Aujourd’hui j’ai arrêter ma piscine et laisser ma toile dessus ( le soleil plombe du matin au soir elle est passer de 72 à 78 merci pour le truc …

    1. En fait, l’arrêt du filtre était juste pour prouver que la toile est très efficace pour les sceptiques! Sinon, laissez le filtre fonctionner le jour, vous seriez passé de 72 à 78 quand même. Je voulais juste faire une démonstration pour ceux qui croient qu’il faut enlever la toile le jour!
      Bonne baignade!

  8. Bonjour nous avons une toute petite piscine de 12 pieds et nous aimerions trouver un moyen d’enlever la toile sans mettre un rouleau car cela enlèverait une partie de la surface de piscine, déjà petite. Existe-il des crochets qui nous permettraient d placer la toile sur la partie extérieure de la piscine plutôt que dans le gazon?

    1. Bonjour, j’ai aussi une petite piscine (15 pieds), et les supports à rouleau sont vissés directement dans la bordure métallique de la piscine, ça n’utilise aucun espace extérieur. Oui, lorsque je l’enlève, je la met dans le gazon, et c’est préférable car je la met le long de la haie de cèdre pour qu’elle reste à l’ombre, afin de durer plusieurs années Lorsque vous la roulez, elle doit être mise à l’ombre, ou au minimum, avec le plastique blanc qui est souvent fourni avec. Je pourrai vous envoyer 1 photo au besoin de mon installation si vous désirez!

  9. Bonjour, je considère faire l’achat d’une toile solaire pour notre piscine creusée qui fait 16’X36′. Tout quelle différence il y entre les différente couleurs, bleu, vert, transparent. Est-ce que l’une est plus efficace que l’autre. Ensuite il y différente épaisseur, laquelle choisir? J’imagine que tous ces aspects ont un effet sur l’efficacité du produit. Excellente idée cette page!

    1. Bonjour à vous. Après en avoir essayé quelques unes, je crois que ce qui affecte le plus l’efficacité et la durabilité est la qualité (épaisseur) et non la couleur. J’ai eu plusieurs toiles mince bleues « cheap » vendues environ $50 pour une piscine 15 pieds. Apres 1 saison, les bulles commencent à percer, après 2 saisons, les bulles sont toutes ouvertes, et après 3 ans elle se désagrère et des résidus de toile flottent! Puis après en avoir eu 3, j’ai décidé de dépenser $100 au lieu de $50, j’en ai acheté une de bonne qualité plus épaisse sur le site Walmart.com, de couleur transparente. La différence est vraiment là! J’en suis à sa quatrième saison, toujours comme neuve, 100% d’efficacité, et elle peut même aller chercher quelques degrés de plus lorsque le chauffe-eau arrête à 84. Je me suis parfois rendu à 88!

      J’ai acheté la ronde 15 pieds 12 mm à $92 « Blue Wave », voici le lien. https://goo.gl/4KT55Y

    1. Pourquoi ça causerais un problème? Les toiles, même si on achète la grandeur exacte requise, sont toujours un peu plus grande, on doit les couper de toute façon. Faites juste attention de la fixer pour ne pas qu’elle tourne avec le courant, sinon la toile solaire va couper votre toile de piscine en quelques heures, et là vous aurez un autre problème plus grave!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.