Bonne utilisation de la toile solaire.

J’écris cet article afin de mettre au clair certains préjugés qui ont la vie dure concernant les toiles solaires sur les piscines.

(2012-03-22 mise à jour: article intéressant appuyant le fait qu’on devrait juste enlever la toile quand on se baigne, point final.)

Premièrement comme son nom l’indique, ça a un lien avec le Soleil. Solaire, soleil, vous comprenez ? Chaque petite bulle est comme votre voiture qui a passé 1/2 journée au soleil – il fait chaud à l’intérieur. Et cette chaleur est retransmise l’eau immédiatement. De plus, ça augmente la surface de contact de l’eau avec la chaleur. Sans toile, il n’y a que la surface de l’eau qui touche à chaleur. Avec la toile, chaque bulle occupe une surface plus grande que la surface plane, ce qui augmente le contact de l’eau avec la chaleur.

Bien sur, vous êtes tous sceptiques, même les vendeurs de piscines disent maintenant qu’il faut enlever la toile solaire le matin pour que l’eau réchauffe!

Alors, faites ce test par vous-même. Mettez la toile sur la piscine, et arrêtez le filtre pour ne pas faire brasser l’eau. Après 3 heures en plein soleil, mettez votre main juste sous la toile. Vous constaterez avec stupéfaction que cette eau n’est pas à 75-80 comme le reste, elle est à au moins 100 ! C’est très chaud, et lorsque la pompe fonctionne, cette chaleur est mélangée au reste de l’eau de la piscine.

Au sujet des algues: mettez 1 ou 2 boites de bicarbonate de soude chaque semaine pour que votre chlore agisse bien et c’est terminé ! je n’ai jamais de problèmes d’algues, je n’enlève jamais ma toile sauf pour me baigner. Chlore et PH+, c’est tout ce dont vous avez besoin la plupart du temps! (Guide Arm & Hammer (Francais) (Anglais))

Si jamais vous êtes vraiment mal pris, que votre eau a une apparence brumeuse et ne revient pas même après plusieurs jours de filtration, donnez un coup de main à votre filtre avec des bouteilles de produit magique: de la poudre qui souvent se nomme “piscine miroitante” ou autre description semblable. Ce sont de puissants oxydants qui semblent faire “grossir” les particules en suspension pour aider le filtre à les ramasser. Pour l’avoir essayé, c’est extrêmement efficace, tellement que vous devez faire un “backwash” à chaque 3 heures tellement ça filtre vite les résidus!

Lorsque vous utilisez la piscine, donc retirez la toile, je vous conseille fortement de la couvrir du soleil avec une toile blanche,souvent vendue dans les centres de piscine, pour ne pas la bruler et faire que les bulles éclatent. Elle conservera ainsi plusieurs années d’efficacité. Si vous la mettez toujours au soleil en l’enlevant, elle ne durera pas longtemps, elle pourrait même ne pas faire une saison. Si vos bulles ont perdu leur pression et sont percées, vous devrez changer de toile. Vérifiez les à l’occasion.

J’allais oublier le principal: Vous n’avez pas besoin de donner de petites bubulles à votre eau, vous ne faites pas un élevage de poissons ! Pas d’aérateur ou de chute d’eau dans votre piscine pour aérer vos algues et bien les faire pousser ! Ca ne fait que faire un bruit d’enfer pour déranger vos voisins, en plus d’aider vos algues à bien pousser!

2 thoughts on “Bonne utilisation de la toile solaire.”

  1. je n'ai pas trouver de site qui explique comment monter une toile solaire à l'achat avec le tuyau et la feuille ds la boite est nul!!!
    ma piscine est oval svp
    si vous savez comment bien faire me le dire merci 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *