Attention à la radio Satellite

Je suis depuis quelques mois abonné à la radio satellite XM. Je vais vous faire part de mon expérience.

Tout d’abord, je me suis abonné pour avoir un accès plus simple à RadioPirate – Jeff Fillion, car l’abonnement internet ne m’offrait pas toutes la mobilité qui correspondait à mes besoins. Bien sur l’abonnement internet offre les PodCast, mais j’aime bien écouter le “live” en auto.

Donc, je me suis abonné pour une première période d’essai de 3 mois, et j’ai ensuite découvert le reste du produit.

Il y a plusieurs stations musicales, qui est le coeur du produit, séparées en catégories distinctes. Exemple, de 4 à 9 c’est les années 40 à 90, 40 à 60 c’est le rock, 70 à 80 le blues/jazz, 80-90 le pop, 60-70 le hip/hop/rap, 100-110 le classique. Il y a beaucoup de choix pour tous les goûts.

Voici le hic. La qualité audio est A CHIER !!!

Prenons en référence le fichier mp3 de 128k qu’on connais tous bien. Qualité “presque” cd, le son n’est pas désagréable à l’oreille, même avec des écouteurs. Sur XM, il y uniquement 2 postes qui ont une qualité qu’on pourrait qualifier de qualité “CD”. Ce sont des canaux diffusés en XM HD, soit je crois une compression de 320k, disponible en 5.1 sur certains récepteurs. Il s’agit d’un canal de classique, et d’un autre canal (76 fine tuning) qui offre une variété de sons passant entre le jazz, le classique, le vieux rock progressif et autres.

Ca tombe bien, il s’agit de 2 de mes canaux préférés. Cependant, de temps en temps, il me vient l’idée d’écouter du bon beat techno sur le 82, ou du vieux rock sur boneYard 41. A l’oreille, on entend bien que la qualité est de beaucoup moindre. On dirait qu’ils ont 2 configurations pour la musique: Poche, et Très Poche. le 82 et certains canaux rock sont dans la catégorie “poche”, et 2 canaux que je opurrais aimer, le 41-42, sont dans la catégorie “très proche”. Et bien d’autres canaux le sont aussi. On dirait du mp3 64k ou même pire.

En fait, leur compression est du AACPlus, qui, lorsque bien utilisé, donne un niveau de qualité très acceptable en 64k. Je suppose donc qu’ils sont toujours en bas de 64k, soit 48, 32 ou 24 même. Ma supposition est que pour la musique, ils sont à 48 ou 32, et pour la voix ils ont à 24 ou 16. On ne peut pas être certain car les configurations de bitrate par canal ne sont publiées nul part.

Je sais que le canal de Jeff Fillion, le 172, est diffusé en 16k mono. Donc imaginez quand il fait jouer une pièce musicale ou quand il a des artistes invités qui font des prestations “live”, ce n’est pas écoutable!

Conclusion: Si vous voulez le satellite pour la musique, sur XM, il n’y a pas de problème avec le classique et le jazz. Si vous voulez uniquement du Rock, à part deep tracks, top tracks et big tracks, c’est vraiment nul. Si vous écoutez dans l’auto ou dans une système de son ordinaire, ça passe. Mais dans des écouteurs ou sur une bonne chaine, vous n’aimerez pas ça.

Dans des écouteurs, c’est à ce point énervant que je préfère switcher à un canal que j’aime moins mais ne pas avoir les oreilles démolies par la qualité minable, qu’écouter une pièce que j’aime mais qui en 24k devient totalement inintéressante.

Je ne connais pas la qualité Sirius, j’ai lu à certains endroits que c’était encore pire car leurs “codec” de compression sont moins efficace que le AACPlus, donc pour le même bitrate, la qualité est moindre au AAC+.

Donc, c’est à faire attention.

Mon conseil: Si le produit vous tente, ne vous fiez pas seulement aux analyses internet, essayez le produit. Il y a des récepteurs trouvables à bon prix (moins de $100) assez facilement. Essayez un abonnement de 3 mois, vous verrez ensuite si vous voulez continuer ou revendre le récepteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *