Transformez votre vieux portable désuet en ChromeBook performant

Vous avez un vieux portable qui dort dans le coin.
Trop bon pour les vidanges, pas assez bon pour 1 usage régulier…

Il prend 15 minutes à « booter », les mises à jour ne s’installent pas bien, il manque de RAM, son disque dur 5400rpm est dépassé…

Quoi faire avec?

Je viens justement de redonner vie à un vieux Lenovo T61, et le résultat est assez surprenant.
Tout d’abord, j’ai remplacé le vieux disque dur par un SSD.  Il est maintenant possible d’avoir un Kingston 120G de qualité pour moins de $35!  Il n’existe plus aucune raison d’utiliser encore les disques magnétiques à ce coût.

Ensuite, comme tout est maintenant web, et que nous n’avons pratiquement plus à « installer » d’applications pour le loisir informatique, j’ai décidé d’essayer le système d’exploitation Chrome OS, destiné aux appareils ChromeBook.

Normalement, les ChromeBook sont des appareils fixe, vendus tel quels en tant que chromebook à la base, et Google ne fournissent pas de « cd » d’installation de ChromeBook, autre que pour réinitialiser à neuf les appareils sélectionnés.

Mais, une entreprise a décidé de prendre le système ouvert « OpenSource » de ChromeOS, et d’en faire une adaptation qui peut fonctionner sur pratiquement n’importe quel PC.

Il s’agit du système CloudReady, par la compagnie neverware.

L’installation est on ne peut plus simple.  Leur logiciel d’installation va copier une image de démarrage sur une clé USB.  Puis, vous pourrez démarrer l’ordinateur cible à partir de cette clé USB, ce qui démarre immédiatement le ChromeOS.

Vous pouvez décider d’utiliser uniquement la clé USB, et ainsi, à la fin de la session, l’enlever et retrouver le système initial de l’ordinateur.

Mais, vous pouvez aussi décider de l’installer sur l’ordinateur cible.  En ce cas, le disque sera complètement réinitialisé, et à la fin, l’ordinateur redémarrera directement sur ChromeOS, sans besoin de la clé USB.

Si en plus vous avez changé le disque magnétique pour un SSD tel que suggéré plus haut, la performance sera exceptionnelle pour un si vieil appareil!

Le ChromeOS est bien sûr optimisé à 100% pour les produits Google.  Vous pourrez démarrer une session « invité », pour uniquement naviguer, et tout perdre en fermant la session.  Mais, vous pouvez aussi vous connecter avec votre profile Google, et accéder à toutes les apps du Chrome Web Store, et à l’intégration facile de tous les services Google.

Aussi, on a constaté que l’appareil fonctionne avec les comptes « Google School » fournis pour les enfants à la Commission Scolaire locale.  Ainsi, ils ont accès à touts leurs services d’école facilement!

Ça en fait donc un appareil idéal pour servir aux travaux des enfants pour l’école, en plus d’être un outil de divertissement à très bon coût.  Vous pouvez trouver facilement des ordinateurs portatifs un peu désuets sur Kijiji, et les transformer en bons appareils pour la maison grâce à cette solution.

Une différence entre un « vrai » appareil ChromeBook, et cette version… Dernièrement, Google ont annoncé que les appareils ChromeBook auront accès au Google Play Store, donc à l’installation de apps Android sur les ChromeBook.  Malheureusement, cette fonctionnalité ne sera pas disponible pour le système de neverware.
Mais, c’est un bien petit défaut, étant donné tout ce qu’on peut quand même accomplir avec ce système!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.