La valeur d’un million

Plus le temps passe, plus je paye de l'impôt et que je dois garder le budget serré à la maison, plus je vérifie si l'état fait de même avec le budget que je lui fournit.

A force d'entendre des annonces par ci par là, on en vient à oublier la valeur de l'argent.  50 millions pour ci, 400 millions pour ça, l'état va investir 275 millions dans telle affaire, défoncement de coût, 125 millions de plus, on en oublie ce que valeur les chiffres.  
Combien vaut 1 million de dollars?  Quels sont les efforts requis afin de ramasser ce million?
A l'endroit où je travaille, c'est environ notre chiffre d'affaire annuel.  1 million.  Pas 400.  Juste un.  Et il est dur à gagner.
Notre entreprise en informatique compte 10 employés.  Nous vendons des services en ligne à des clients américains et mondiaux.  Environ 90% de l'argent qui rentre dans notre entreprise, donc au pays, est de l'argent neuf.  De l'argent qui ira environ à 40% à l'état en impôt et taxes directes et indirectes sur les salaires.
Le 60% restant de ces salaires va en maisons, meubles, ordinateurs, biens, restaurants, donc tout cet argent dépensé pour vivre est de l'argent neuf amené à l'économie locale.  Lorsque je vais au restaurant le midi dépenser un $10, c'est un $10 d'argent neuf qui était en Inde il n'y a pas longtemps.  Tout comme lorsque je paye de l'intérêt sur mon hypothèque, lorsque je fait réparer mon patio, lorsque j'achète une piscine.  Tout l'argent que brasse chacun des 10 employés est de l'argent neuf.
Le reste va en frais de locaux, gestion, comptabilité, etc. et à la fin de l'année, le million est passé.  1 année complète de travail acharné pour le ramasser.
Quels efforts ont dû être mis pour obtenir ce million?
Dans un monde concurrentiel, où plusieurs concurrents partout dans le monde font la même chose que nous, on doit se démarquer.  Marketing, stratégies web, nouveautés dans l,application, innovation, prix concurrentiel, comparatifs, blogs, twitter, facebook, beaucoup de programmation, beaucoup de tests, le support à la clientèle, satisfaire chaque client un par un pour ne pas qu'il parte chez un concurrent.  Ce sont des efforts soutenus de tous les jours.  Chaque jour, chacun vient faire son 8 heures.  On aime notre emploi, la plupart sont au bureau à 7h ou avant et font bien plus d'heure que demandé.
C'est ça, 1 millions de dollars qui rentre dans l'état.  1 an d'efforts acharnés pour laquelle on se fait un petit party de noel à dépenses contrôlées là aussi en fin d'année pour se féliciter de nos succès.
Alors, quand j'entend dire que contruire un colisée de 400 millions c'est rien, est-ce que je peux être un peu fâché?  
Chaque fois que j'entend dire qu'un seul dollar a été donné à n'importe quoi qui n'aurait pas pu vivre dans un libre marché sans argent artificiel de l'état, je suis fâché.
L'état a tendance à oublier que chaque dollar a été durement gagné, pas par lui, mais par les citoyens qui le font vivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *