Le meilleur forfait mobile disponible au Canada!

Voici les étapes que j’ai suivi, qui m’ont permis d’obtenir tout à fait légalement, un forfait téléphonie comprenant:

  • Appels illimités
  • SMS illimités
  • 3 gigaoctets de données
  • Coût: Entre $15 et $20/mois

Étapes à suivre:

D’abord, se créer un compte chez Fongo, qui vous permet d’avoir la téléphonie et les SMS entrants et sortants, pour moins de $5 par mois (voir article à ce sujet).  Vous pourrez utiliser le numéro de téléphone que Fongo vous aura donné, ou faire transférer votre numéro actuel pour environ $20.

Si vous acceptez de ne pas avoir de service de téléphone dans la voiture ou à l’extérieur de la maison-bureau (zone wifi), le processus est terminé, vous avez maintenant un numéro entrant et sortant + sms avec Fongo, vous pouvez vous désabonner de votre forfait de téléphone mobile actuel.

Maintenant, comme fongo est un service de téléphone « ip », sans internet, vous n’avez pas de téléphone.  Vous désirez certainement avoir un peu d’internet sur la route, afin de pouvoir profiter de vos appels lorsque vous n’êtes pas dans une zone « wifi ».

J’ai cherché longtemps pour avoir un forfait « data seulement », sans voix et sms.  Ce qui s’en rapproche le plus, sont les forfaits « tablette », mais qui exigent que la carte « simm » soit installée dans une véritable tablette.  Si le fournisseur détecte que vous avez mis la simm de tablette dans un téléphone, il risque de vous bloquer l’accès, ou de vous charger une fortune en frais d’utilisation.

La solution se trouve dans les point d’accès mobile.  Il s’agit de petits routeurs, de la taille d’un téléphone, qui se glisse dans la poche.  Vous accédez à celui-ci en wifi à partir de votre téléphone, et c’est lui qui se branche au fournisseur internet en 4G/LTE.

Cela permet aussi de partager votre connexion avec d’autres personnes autour qui pourraient se brancher en même temps que vous à l’appareil.

Cependant, attention.  Un téléphone mobile (ios / android) permet de limiter l’utilisation lorsqu’on est en mode « cellulaire », et non wifi.  Cependant, avec ce routeur, il croit qu’il est toujours en wifi.  Je vous conseille donc d’aller désactiver les mises-à-jour automatique des Store afin de ne pas gaspiller de la bande passante à votre insu.

Si vous profitez de l’offre Fido, qui semble la plus avantageuse, vous aurez donc à payer $15/mois pour le premier gig, puis $25, si vous dépassez et êtes sous les 3 gigs.  Donc, $25/mois pour fongo + 3 gigs de données, c’est bien!

Mais encore mieux… D’ici le 10 janvier 2017, Fido a une promotion pour avoir le premier 3 gigs de données à seulement $15 !!! ($10 les gigs additionnels).

Et, la touche finale… Ce n’est pas évident de toujours traîner l’appareil avec soi, et de ne pas oublier de l’allumer-éteindre sans arrêt.  Et bien, comme la « simm » pour les routeurs est activée en mode « universel », on peut donc la transférer dans son téléphone, ne plus utiliser le routeur, et hop, retrouver l’avantage que le téléphone voie la connexion data comme une véritable connexion cellulaire (au lieu de wifi), facilitant ainsi le contrôle de bande passante.  Oui, on a payé le routeur $200 « pour rien », mais on se retrouve avec un beau forfait à $15/mois!!

Le coût réel d’utilisation de fongo est le suivant:

0$ pour les appels dans 40 grandes régions canadiennes.
$10 pour 6 mois de SMS illimité (moins de $2/mois)
$7 pour ne plus avoir de pub dans l’application ios.
$5 pour charger quelques crédits pour les cas où vous faites un appel « hors zone » (2 sous la minute au canada)

Voici un tableau résumé des forfaits data « point d’accès » des fournisseurs, en date du 2016-12-18. (* peut-être pas totalement exact, vérifiez par vous-même pour être certain)

GB Fido Videotron Rogers Fido (promo)
exp. 2017-01-10
Bell Telus
0-500M 15 30 30 30
500M-1G 15 25 45 15 45 45
1-2 25 45 45 15 45 45
2-3 25 45 45 15 60 70
3-4 35 65 65 25 60 70
4-5 35 65 65 35 60 70
5-6 45 65 65 45 85 70
+ 10$/Gig $85 jusqu’à 10G
puis $5/go
$10/gig $85 jusqu’à 10G 85 jusqu’à 10, puis 5c du meg ($50/GB!)
Device ZTE MF970 ($199) Huawei E587 ($60)
Huawei (autre) ($175)
ZTE MF970
ZTE MF275R
Fido Novatel MiFi 6630
ZTE MF275R
Novatel MiFi 2
ZTE MF275R
Alcatel Go Fi

** Edit 2016-12-22  ** Un ami est passé chez fido pour demander le forfait « data » sans acheter le boitier, et ils lui ont activé directement dans son téléphone sans rien dire!  Donc… même pas besoin de sortir $200 pour avoir le routeur!

10 thoughts on “Le meilleur forfait mobile disponible au Canada!”

    1. Le meilleu FF mobile au Canada. Est-ce que sa fonctionne tjrs et que Fido l’active sur le cellulaire eux-mêmes en boutique ?

      1. Cette semaine (mars 2017), un ami a été activer 1 nouvelle sim à $15/3 gigs sans problème. Mais il a dû prendre le forfait à l’achat d’une tablette android, mais qui était à seulement $50! Ça demeure une bonne affaire.

  1. Très intéressant ! En mars dernier j’ai reçu une facture pour « extra charge » de 360$ pour avoir utilisé Fongo sur une carte Sim tablette. Est-ce que la carte Sim « Hotspot » m’expose au même risque ? Avez-vous eu ce genre d’extra ?

    1. Si j’ai bien compris, la carte sim « tablette » et « hotspot » serait la même, quand ils l’ont activé, dans les options de type de carte, c’était 1 espèce de mode générique qui peut tout faire, peu importe que ce soit hotspot phone-data. Je n’ai pas eu de surcharge pour le moment, mais un ami qui utilisait le voip direct, pas par fongo, a été bloqué. Pas surchargé, juste ça ne connecte plus (sur voip.ms). Donc à vérifier dans les prochaines semaines!

  2. L’ami en question pourraît essayé de se connecter en utilisant un VPN comme HotspotShield pour se connecter à son fournisseur ?

    1. Je crois que l’ami en question a plutôt décidé de se prendre 1 petit forfait régulier et de se contenter du WiFi… on ne saura jamais si ça aurait marché par vpn, mais s’il doit le réactiver tout le temps sur android et risquer de perdre la connexion et des appels, ça n’est plus fiable… en voip direct ça marchait relativement bien, il avait configuré le provider direct dans les settings android natif.

  3. J’utilise ce forfait tablette avec VOIP.MS et l’app d’Acrobits et je confirme que ça marche bien. Moi j’ai réussis à avoir le forfait du premier coup parce que j’avais un forfait chez Fido, mais un ami a du s’essayer à 2 reprises parce que normalement on ne peut pas avoir « que » ce forfait (mais je confirme que c’est possible).

    Néanmoins, ce n’est pas parfait. Voici quelques problèmes en ordre des plus dérangeant :
    -En ce moment, je manque beaucoup d’appels. (Une solution mieux intégré que voip.ms et Acrobits pourrait mieux fonctionner).
    -Les « shorts codes sms » fonctionnent rarement sur voip.ms, ça rend difficile l’inscription a Uber par exemple.
    -Acrobits ne peut pas être le téléphone par défaut sur iOS, donc attention de ne pas cliquer sur les boutons « téléphoner » dans les apps car le vrai numéro est chargé 1$/min.
    -3 Go c’est un peu limite, mais à 10$ le Go supplémentaire, ça revient quand même moins cher.
    -Le 911 est rejoignable via le vrai numéro (1$/min), donc seulement pour les vrais urgences.
    -Le reçoit mes SMS en email et le formatage est désagréable.
    -Pas de téléphone subventionné. J’ai des amis qui ont réussit à négocier mieux que ce forfait en revendant le téléphone obtenu.

    Pour les avantages :
    -Évidemment, le prix. 17,50$/mois, c’est difficile à battre.
    -Je reçoit mes voicemails par email.
    -Je peux utiliser mon numéro partout sur la planète, en wifi.

    Pour vrai, je ne suis pas certains que je recommande cette solution. À mon avis, il est mieux de tenter d’avoir un deal sur un téléphone et le revendre.

    1. Merci pour votre réponse, justement j’ai quelques problèmes avec Fongo, je me demandais si je regardais avec 1 solution VoIP + client quelconque, mais comme vous avez les mêmes problèmes, je vais « endurer »… pour le prix que ça coûte, je peux accepter!
      p.s. j’avais 1 carte « SIM » de trop chez fido, que j’ai appelé pour désactiver. Ils m’ont donc proposé 1 forfait « rétention », ce qui fait que maintenant, pendant 12 mois, au lieu de $15/mois, c’est $0 / mois! oui, gratuit… cherchez pas à comprendre, j’ai fait répéter 3 fois pour être sûr, je le croyais pas aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.