Sauvez le monde avec votre ordinateur !

La plupart d’entre nous laissons notre ordinateur allumé 24h/24 dans la maison, même lorsque nous ne l’utilisons pas. Bien sur, nous nous donnons bonne conscience sachant que l’écran va s’éteindre tout seul après 10 minutes, ce qui est bien, mais le processeur lui demeure bien en vie. Pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient au lieu de le laisser au repos. Utilisons ces GigaHertz au profit de la science.

Je vous invite à installer un logiciel nommé Boinc. Une fois installé, vous serez invité à vous joindre au projet de votre choix (une liste est disponible, vous les étudierez). Ce logiciel utilise la puissance de votre ordinateur au repos pour faire de la recherche scientifique universitaire. Ainsi, certaines équipes de recherche qui ont de complexes calculs de protéines à modéliser, au lieu de s’acheter des ordinateurs hors de prix, utilisent la puissance du réseau. Chaque petit ordinateur où Boinc est installé est membre du réseau et fait son bout de calcul. Ainsi, tous regroupés, nous formons une super puissance de calcul qu’uncun ordinateur individuel, même hors de prix, ne peut équivaloir.

Donc, pour la recherche sur le cancer, sur l’alzheimer, ou pour rerchercher des extra-terrestres, installez Boinc et aidez la science!

Personnellement, je suis membre du groupe de recherche “World Community Grid”, mais il en existe bien d’autre, donc Seti@Home pour la recherche extraterrestre, Rosetta@Home pour la recherche de protéines contre certaines maladies, et autres.

p.s. Par défaut, boinc utilisera 100% de votre cpu ce qui risque de le faire chauffer pour rien, allez dans les options et limitez le entre 25% et 50%, c’est bien suffisant…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *