J’écris cet article afin de mettre au clair certains préjugés qui ont la vie dure concernant les toiles solaires sur les piscines.
(2012-03-22 mise à jour: article intéressant appuyant le fait qu’on devrait juste enlever la toile quand on se baigne, point final.)
Premièrement comme son nom l’indique, ça a un lien avec le Soleil. Solaire, soleil, vous comprenez ? Chaque petite bulle est comme votre voiture qui a passé 1/2 journée au soleil – il fait chaud à l’intérieur. Et cette chaleur est retransmise l’eau immédiatement. De plus, ça augmente la surface de contact de l’eau avec la chaleur. Sans toile, il n’y a que la surface de l’eau qui touche à chaleur. Avec la toile, chaque bulle occupe une surface plus grande que la surface plane, ce qui augmente le contact de l’eau avec la chaleur.
Bien sur, vous êtes tous sceptiques, même les vendeurs de piscines disent maintenant qu’il faut enlever la toile solaire le matin pour que l’eau réchauffe!
Alors, faites ce test par vous-même. Mettez la toile sur la piscine, et arrêtez le filtre pour ne pas faire brasser l’eau. Après 3 heures en plein soleil, mettez votre main juste sous la toile. Vous constaterez avec stupéfaction que cette eau n’est pas à 75-80 comme le reste, elle est à au moins 100 ! C’est très chaud, et lorsque la pompe fonctionne, cette chaleur est mélangée au reste de l’eau de la piscine.
Au sujet des algues: mettez 1 ou 2 boites de bicarbonate de soude chaque semaine pour que votre chlore agisse bien et c’est terminé ! je n’ai jamais de problèmes d’algues, je n’enlève jamais ma toile sauf pour me baigner. Chlore et PH+, c’est tout ce dont vous avez besoin la plupart du temps! (Guide Arm & Hammer (Francais) (Anglais))
Si jamais vous êtes vraiment mal pris, que votre eau a une apparence brumeuse et ne revient pas même après plusieurs jours de filtration, donnez un coup de main à votre filtre avec des bouteilles de produit magique: de la poudre qui souvent se nomme « piscine miroitante » ou autre description semblable. Ce sont de puissants oxydants qui semblent faire « grossir » les particules en suspension pour aider le filtre à les ramasser. Pour l’avoir essayé, c’est extrêmement efficace, tellement que vous devez faire un « backwash » à chaque 3 heures tellement ça filtre vite les résidus!
Lorsque vous utilisez la piscine, donc retirez la toile, je vous conseille fortement de la couvrir du soleil avec une toile blanche,souvent vendue dans les centres de piscine, pour ne pas la bruler et faire que les bulles éclatent. Elle conservera ainsi plusieurs années d’efficacité. Si vous la mettez toujours au soleil en l’enlevant, elle ne durera pas longtemps, elle pourrait même ne pas faire une saison. Si vos bulles ont perdu leur pression et sont percées, vous devrez changer de toile. Vérifiez les à l’occasion.
J’allais oublier le principal: Vous n’avez pas besoin de donner de petites bubulles à votre eau, vous ne faites pas un élevage de poissons ! Pas d’aérateur ou de chute d’eau dans votre piscine pour aérer vos algues et bien les faire pousser ! Ca ne fait que faire un bruit d’enfer pour déranger vos voisins, en plus d’aider vos algues à bien pousser!
est-ce qu’un poisson peut remplacer la toile solaire
je n'ai pas trouver de site qui explique comment monter une toile solaire à l'achat avec le tuyau et la feuille ds la boite est nul!!!
ma piscine est oval svp
si vous savez comment bien faire me le dire merci 🙂
bonjour j aimerais savoir la difference entre une toile solaire et solar ring moi je pense que les rond perde plus leur chaleur quune toile aucomplet merci
Je ne sais pas la différence, j’ignore ce qu’est ce « solar ring », mais pour avoir essayé 2 modèles de toile solaire, soit: la « bleue cheap » à $40, et une meilleure autour de $100, la différence est impressionnante. L’autre est blanche claire et plus épaisse. D’abord, la bleue ne dure pas longtemps, toutes les bulles pettent et ne sont plus efficaces rapidement. On le voie en regardant l’humidité qui s’est formé à l’intérieur. Puis, j’ai acheté une autour de $100 commandée en ligne chez Walmart, ça fait longtemps que je l’ai, elle demeure très efficace encore, et dès les premiers jours j’ai vu une différence. Mais elle est beaucoup plus rigide et moins évidente à rouler! mais ça vaut la peine de payer un peu plus, sur 5 ans on rentre dans notre argent, car la bleue mince ne dure pas et conserve peu de chaleur.
bonjour,
J’ ai lu avec intérêt votre commentaire et qui s’ avère une source de référence non-partisane.
Nous avons une piscine hors terre de 24 pieds …et envisageons une toile solaire pour deux raisons: réchauffement de l’ eau et arrêt des particules d’ arbres des voisins. Est-ce qu’ une utilisation manuelle de la toile est facilement gérable?
merci………et j’ ai bien apprécié votre truc relativement au bicarbonate de soude…….ce qui élimine l’ achat de produits spécifiques.
merci pour votre partage
Bonjour, merci pour votre commentaire. Que voulez-vous dire par utilisation manuelle de la toile? l’enlever et la remettre? Si la piscine est ronde régulière, 2 support et 1 tube sur lequel la toile s’enroule font bien l’affaire. Bien sûr 24 pieds ne sera pas si facile que notre 15 pieds vous devrez être 2 probablement pour rouler et enlever la toile, mais ça vaut la peine! Une chose, lorsque vous l’enlevez, ne la laissez pas au soleil. Soit à l’ombre, ou avec le plastique protecteur blanc souvent fourni avec. Sinon, elle ne survivra pas une saison, les bulles vont toutes éclater au soleil, la rendant inutilisable.
Bonjour,
Pourquoi faut-il placer la toile à l’ombre quand on l’enlève, mais qu’elle peut rester sur la piscine au soleil sans dommage dans le jour? Je ne mets pas votre parole en doute! C’est seulement que je me suis fait dire au magasin que ma toile devait être retirée de la piscine pour empêcher que le matériel ne se dégrade au soleil… J’enlève donc ma toile solaire le matin pour la remettre le soir. Si vraiment je peux la laisser en place, c’est toute une économie de temps sur la durée de vie d’une toile solaire!
Merci pour votre réponse!
C’Est pas une toile lunaire, c’est une toile solaire! Le mythe disant qu’on doit enelver notre toile le jour a la vie dure, et il est entretenu par les marchants de piscine! Je ne comprend pas pourquoi ils se sont mis à dire ça, je l’ai entendu aussi, et ça n’a aucun sens.
Les bulles font un effet de serre, comme dans votre voiture, et l’eau au dessous vient extraire cette chaleur pour se réchauffer.
Lorsque vous enlevez la toile, l’eau ne vient pas chercher la chaleur de la bulle. Et si celle-ci est en plein soleil, elle va surchauffer et éclater.
J’ai toujours fait plusieurs années avec mes toiles en les laissent toujours sur la piscine, car le but est de réchauffer l’eau! Si vous enlevez la toile, non seulement vous ne la chauffez pas via les bulles, mais en plus elle perdra plus de chaleur par l’air qui vient l’extraire en soufflant dessus, comme vous faites avec votre café trop chaud le matin.
Mais, suffit d’une seule fois oubliée en plein soleil, et hop elle n’est plus efficace.
Une toile de bonne qualité va monter votre température en plein soleil, la température de l’eau immédiatement sous la toile pouvant être supérieure à la température ambiante. Si vous ne mettez pas la toile, le maximum que vous pouvez atteindre, c’est la température de l’air, si celle-ci demeure la même pendant 1 semaine… donc impossible d’atteindre 80 (26 C) sans toile.
Ça fait longtemps que j’ai une piscine et je peux vous dire quand j’oublie la toile aux grosses journées ensoleillé l’eau augmente plus vite.
Tant mieux pour vous alors. C’est loin d’être ce que je constate avec celles que j’entretiens. Et j’ai mes voisins pour comparer dans des conditions identiques et la différence est remarquable.
Bonjour,
comment faire sécher la toile solaire à l’automne, avant de l’entreposer, si on ne peut pas la mettre au soleil?
En fait, il faut pas qu’elle ait trop chaud! Et à 34 degrés sans vent en plein été, c’est pas une bonne idée.
Mais à 10 degrés l’automne, pas de problème!
Étendez la dans la cour, passez un coup de « hose » dessus, laissez sécher un temps raisonnable de chaque côté et c’est réglé!
Je met quelques briques autour pendant qu’elle sèche pas pas qu’elle parte au vent.
Est que les bulles sont vers l’eau ou le contraire
Les bulles vont du côté de l’eau, pour avoir 1 plus grande surface de contact avec celle-ci et partager le plus possible de chaleur.
Est-ce qu’on fait marcher le filtreur avec la toile? Et si on peut est-ce seulement par le drain de fond ou bien on peut aussi filtrer par l’ecumoire?
Comme je conseille de ne jamais enlever la toile sauf pour la baignade, bien sûr on fait marcher le filtre avec la toile. Je suggère de mettre un « timer » pour l’arrêter la nuit et éviter de perdre de la chaleur en la brassant (et avoir des soirées silencieuses à l’extérieur!). Pour le drain, personnellement j’ajuste pour fermer environ 50% de l’eau via l’écumoir, le reste au drain de fond. Faites attention aux feuilles d’arbre qui iront souvent le boucher! Ca permet de mettre une grosse « puck » de chlore dans l’écumoir et elle ne fond pas trop vite.
Oui mais si on ferme le filtreur la thermopompe ne fonctionne pas debit d eau insuffisant
En effet, la thermopompe a une protection pour éviter qu’elle tente de chauffer de l’eau qui ne bouge pas et bouille en 2 secondes. Donc, 2 dans 1, le timer de la piscine sert en même temps de timer de thermopompe! Et, comme l’efficacité du chauffe eau diminue de vraiment beaucoup par temps froid (nuit), il est donc préférable de le faire marcher que de jour. Exemple, une pompe 50000 btu, donne 50000 si la température de l’air est à 80 (26) avec l’humidité à 80 (donc humidex 35). Si la température est un peu plus clémente, soit 70 (21 C) 70% d’humidité, elle baisse à 15000 btu! Mais sa consommation d’énergie est toujours la même… donc on paye 1 tonne de courant dans le vide.
Est-ce qu’on laisse fonctionner le chlorinateur au sel avec la toile solaire car je me demande si le chlore ne s’évapore pas plus lentement?
Merci
Bonjour Patrick, j’en ai aucune idée mon expérience est basée sur mon utilisation d’une piscine au chlore avec toile. C’est certain que le chlore dure plus longtemps si la toile est présente, mais j’ignore quel impact cela peut avoir avec le sel.
Oui cela a un impact car le chlore produit par le système au sel s’évapore moins lorsque la toile est sur la piscine. Mais pour répondre à votre question, quand la pompe du filtre est arrêtée, le système au sel d’arête aussi automatiquement car il ne détecte pas de débit. Donc le problème est réglé.
Bonjour
J’ai une piscine creusée 20 par 40 entourée d’arbustes. il est donc impossible d’acheter l’enrouleur pour la toile solaire. Pour faciliter l’installation de cette toile solaire, nous avons pensé la coupé en trois ou meme 4 parties sur le sens de la largeur (du 20 pieds) afin de faciliter le tout. Que pensez-vous de cette solution?
Je ne vois pas toute votre installation, mais peut-être que 2 toiles de 20 X 20 avec un rouleau à chaque bout pourrait faire l’affaire? Ici j’ai juste une ronde de 15 pieds, mais j’imagine facilement si c’était 20, ça pourrait bien se faire. Bravo de vouloir mettre une toile sur une piscine creusée! je connais peu de gens qui le font, et ils perdent 1 tonne de chaleur, et dépensent sans compter en wattage de thermopompe! En plus, la toile facilite la retenue des feuilles d’arbres et autres débris.
Est-ce que la toile doit être absolument plus grande que la surface de l’eau…?
J’ai une piscine ovale de 13 x 24 et les toiles à vendre sont de 12 x 24…
Le demi pied de chaque côté sera une perte de chaleur concidérable ou pas…?
Bonjour!
Vous n’aurez pas de problèmes avec une 12-24 sur une 13-24, car les toiles sont toujours faites un peu plus grandes que la grandeur affichée sur la boîte.
Aussi, je suggère de ne pas la faire dépasser sur le bord, car c’est plus facile d’enlever toute l’air au dessous sans avoir de lanières d’air qui reviennent toujours. Si des lanières d’air restent, ça endommage la toile car ces bulles deviennent très chaudes sans transférer leur énergie à l’eau, et après quelques semaines, elles se déchirent.
Cependant, si vous avez un arbre au dessus qui fait beaucoup de débris, là vous pouvez mettre un peu plus grand, la bordure qui remonte sur les bords aide à retenir les débris comme les hélicoptères d’érable, qui n’iront pas boucher les entrées de filtre.
Aujourd’hui j’ai arrêter ma piscine et laisser ma toile dessus ( le soleil plombe du matin au soir elle est passer de 72 à 78 merci pour le truc …
En fait, l’arrêt du filtre était juste pour prouver que la toile est très efficace pour les sceptiques! Sinon, laissez le filtre fonctionner le jour, vous seriez passé de 72 à 78 quand même. Je voulais juste faire une démonstration pour ceux qui croient qu’il faut enlever la toile le jour!
Bonne baignade!
Bonjour nous avons une toute petite piscine de 12 pieds et nous aimerions trouver un moyen d’enlever la toile sans mettre un rouleau car cela enlèverait une partie de la surface de piscine, déjà petite. Existe-il des crochets qui nous permettraient d placer la toile sur la partie extérieure de la piscine plutôt que dans le gazon?
Bonjour, j’ai aussi une petite piscine (15 pieds), et les supports à rouleau sont vissés directement dans la bordure métallique de la piscine, ça n’utilise aucun espace extérieur. Oui, lorsque je l’enlève, je la met dans le gazon, et c’est préférable car je la met le long de la haie de cèdre pour qu’elle reste à l’ombre, afin de durer plusieurs années Lorsque vous la roulez, elle doit être mise à l’ombre, ou au minimum, avec le plastique blanc qui est souvent fourni avec. Je pourrai vous envoyer 1 photo au besoin de mon installation si vous désirez!
Bonjour à vous,
J’essaie de comprendre les biens fait d’une toile versus une thermopompe j’ai aussi une piscine hors terre de 15′ et j’aimerais vraiment voir votre installation du rouleau à toile.
Merci à l’avance!
Bonjour! La toile réchauffe au soleil (les bulles deviennent chaudes et transfèrent cette chaleur à l’eau qui circule en dessous. Et, la nuit, les bulles isolent pour éviter que la chaleur ne se dissipe trop rapidement dans l’air. C’est bien efficace en plein soleil lorsque la toile est en bon état, mais pour atteindre plus de 80 degrés, la thermopompe vous assurera de pouvoir y être, et de profiter de votre piscine beaucoup plus longtemps.
La thermopompe est bien plus efficace pour chauffer. Mais, elle aussi dépend de la température. En général, une 50000 btu, est à 50 si la température est à 80F (26C), et humidité à 80 aussi (humidex 35). La nuit, avec la température qui baisse, ou lorsqu’il nne fait pas huimide ou juste 20, c’est beaucoup moins efficace, mais quand même plus qu’une toile. Moi, je la laisse fonctionner juste le jour pendant que la quantité de chaleur est maximale dans l’air. Puis, la toile aide à retenir cette chaleur la nuit. Avoir une bonne toile va aider à l’efficacité de la thermopompe.
En complément, je dirais que la toile fonctionne bien au début-milieu de l’été, quand le soleil est haut dans le ciel (le solstice est entre le 20 et 22 juin). Un appareil de chauffage aidera en dehors de cette période, surtout au mois d’août.
Bonjour, je considère faire l’achat d’une toile solaire pour notre piscine creusée qui fait 16’X36′. Tout quelle différence il y entre les différente couleurs, bleu, vert, transparent. Est-ce que l’une est plus efficace que l’autre. Ensuite il y différente épaisseur, laquelle choisir? J’imagine que tous ces aspects ont un effet sur l’efficacité du produit. Excellente idée cette page!
Bonjour à vous. Après en avoir essayé quelques unes, je crois que ce qui affecte le plus l’efficacité et la durabilité est la qualité (épaisseur) et non la couleur. J’ai eu plusieurs toiles mince bleues « cheap » vendues environ $50 pour une piscine 15 pieds. Apres 1 saison, les bulles commencent à percer, après 2 saisons, les bulles sont toutes ouvertes, et après 3 ans elle se désagrère et des résidus de toile flottent! Puis après en avoir eu 3, j’ai décidé de dépenser $100 au lieu de $50, j’en ai acheté une de bonne qualité plus épaisse sur le site Walmart.com, de couleur transparente. La différence est vraiment là! J’en suis à sa quatrième saison, toujours comme neuve, 100% d’efficacité, et elle peut même aller chercher quelques degrés de plus lorsque le chauffe-eau arrête à 84. Je me suis parfois rendu à 88!
J’ai acheté la ronde 15 pieds 12 mm à $92 « Blue Wave », voici le lien. https://goo.gl/4KT55Y
Merci pour vos conseils, je me suis procuré une toile de 11mm. Depuis que nous l’utilisons notre piscine n’a jamais baissé plus bas que 82F ce qui est remarquable pour une piscine de 16×36.
Si j’achète une toile de21′ mais ma piscine fait 18’…. si je coupe la toile je cause un probleme
Pourquoi ça causerais un problème? Les toiles, même si on achète la grandeur exacte requise, sont toujours un peu plus grande, on doit les couper de toute façon. Faites juste attention de la fixer pour ne pas qu’elle tourne avec le courant, sinon la toile solaire va couper votre toile de piscine en quelques heures, et là vous aurez un autre problème plus grave!
Bonjour,
Nous adorons notre toile solaire. Par contre, l’eau s’accumule à la surface de celle-ci et la toile coule d’environ un pied au centre. Avez-vous déjà eu ce problème?
J’avais eu ce problème il y a quelques années, et c’était 1 problème dû aux attaches de la toile avec le rouleau, lorsque j’ai fait des trous trop gros, ou pas assez serré.
Si vous avez 2 plaques de plastique avec les vis plastique qui passent au travers de la toile, essayez de les serrer un peu plus fort peut-être. Comme votre problème est au centre, ça peut être ça.
Sinon, lorsque le niveau baisse, il arrive qu’un peu d’eau ait envie de passer par dessus à la sortie de la pompe, mais plus rare.
Merci c’est bien gentil. Nous allons essayer ça!
Bonjour Frédéric,
merci pour votre blogue. Grâce à vos conseilles nous avons opté pour une toile solaire transparente pour notre piscine creusée. Après avoir magasiné sur internet, je recommande à vos lecteurs le site suivant: https://www.poolsuppliescanada.ca/ les prix sont beaucoup plus avantageux que chez d’autres distributeurs tels que Walmart. Nous avons commandé plusieurs autres produits chez eux et nous sommes très satisfaits.
Oui ça me semble bien ! à $89 pour une claire, 14mm de 18 pieds, le prix est bon aussi! Je dois justement m’en commander une nouvelle cette année, on est passé de 15 à 18. Ça risque d’être celle-ci!
Bonjour, que pensez-vous du liquide qui remplace les traditionnelles toile solaire pour piscine ? Soit les poissons de plastique ou bien en bouteille. merci
Pour l’efficacité je n’en sais rien. Mais si vous avez des arbres, la vraie toile va aussi empêcher les hélicoptères d’érable et autres éléments d’aller bloquer votre écumoire ou drain de fond. Et si ça tient la chaleur la nuit et le chlore, je doute que ça aide à réchauffer le jour comme les font les bulles d’une vraie toile. Mais comme je n’ai plus de toile pour le moment, vous me donnez une idée je vais utiliser ça en attendant!
Meme sur internet j’arrive pas à voir si ça fonctionne vraiment, il semblerait que ça remplace à 60% une toile solaire. J’avais déjà acheté les poissons de plastique qui dégage le liquide tranquillement au fond de la piscine mais j’ai jamais su si ça fonctionnais vraiment. Faudrait faire un test avec 2 piscines proches avec le meme nombre d’heure d’ensoleillement !!
Quelqu’un l’a fait! Regardez ce vidéo
https://youtu.be/peRHbu-J0QE
Question es ce qu on mets les bulles dans l eau ou vers l exterieur merci me souviens jamais d une année a l autre loll
Les bulles vont dans l’eau, le côté plat sur le dessus. Bonne baignade!!
Merci beaucoup gagner mon pari
J’ai un piscine hors terre 24 pieds avec toile solaire.
Située près des arbres.
Quand j’enlève ma toile et l’enroule elle est souillée de feuilles et d’autres résidus.
et le tout tombe dans ma piscine.
Avez vous des conseils à me donner…
Merci
J’ai aussi un arbre au dessus de ma piscine, cependant par terre ça ne pose pas problème… Peut-être que vous pourriez la déposer sur le grand plastique blanc qu’ils donnent pour ne pas qu’elle brûle? Comme elle est sous l’arbre, elle doit être à l’ombre, donc le plastique pourrait être dessous au lieu d’au dessus?
Si c’est juste sur le dessus pendant qu’elle est sur la piscine, ce que j’ai fait, c’est la laisser un peu plus grande, ainsi les bords sont un peu repliés et ça conserve les hélicoptères et autres… et lorsque je la roule pour me baigner, alors à ce moment je fait le ménage en embarquant dans l’eau!
Bonjour Frederic
Merci pour ce blogue …
j essaie de trouver les avantages entre une toile de 7mm et 11mm.
J ai une piscine creusée 19×38 pas de chauffe eau avec une haie de cèdre à l extrémité (cours du voisin).
Dans les boutiques, on tente de me vendre 20×40 car ma grandeur n existe pas. Évidemment les prix sont très différents. Il y à certainement une différence en les mm. mais quelles sont-elles
Bonjour! J’en ai profité pour aller voir c’est quoi exactement ces « mil » dont ils parlent, j’ai toujours dit que c’était des mm, mais en fait ça ne correspond pas, les bulles ont toutes la même taille! Finalement, ce sont des millième de pouce! (lien) Ceci étant dit, je dirais que la différence c’est la durabilité. Probablement qu’une petite toile bleue de base à $75 doit être celle à 7 « mil », et après 2 ans, elle est finie. Les bulles ont toutes éclatées et elle ne fait plus le travail. Mais quand on achète une 11, ça dure très longtemps, plus que le double. J’en ai eu une 5 ans et elle était encore comme neuve, aucune bulle avec humidité à l’intérieur ni percées. Elle aurait fait bien plus longtemps, mais on a changé la piscine donc elle ne me servait plus. Allez y pour au moins 10 mil pour que ça dure longtemps.
Bonjour Frédéric,
Je viens tout juste d’acheter une toile cet après-midi et je m’apperçois que les bulles ne sont pas complètement gonflées. Est-ce normal qu’elles soient plutôt molles?
Merci.
Bonjour! Oui en effet lorssqu’on sort une toile neuve de sa boite, elle est toute écrasée. Ne vous inquiétez pas, avec la chaleur de ces jours ci, les petites bulles vont gonfler bien assez vite! Juste attention de ne pas la laisser au soleil lorsque vous l’enlevez, car elles vont éclater, ne pouvant pas libérer leur excès de chaleur vers l’eau qui circule au dessous.
Merci Fredéric. Je vais aller voir pour la toile blanche dont vous parlez plus haut.
Bonjour, j ai 2 questions pour vous.
j’aimerais avoir plus d’explication au sujet du bicarbonate de soude et je ne trouve rien au sujet des bouteilles de produit magique
Bonjour, pour le bicarbonate de soude, le lien que j’ai fourni dans l’article pour le document donne pas mal les explications. (lien) pour le produit magique, en effet je ne trouve plus celui de 2007, mais dans les centres de piscine dites que vous voulez un « éclaircisseur » pour aider le sable à agir, ça doit encore exister! p.s. depuis que j’ai remplacé mon sable, plus besoin.
Félicitation pour votre blug…
Je suis d’accord avec vos commentaires, ayant fait l’expérience de laisser la toile sur la piscine lorsque je ne baigne pas.
J’ai acheté une toile solaire 7 mil bleu clair parce que 11 mil clair pas disponible. Bref, si je comprend bien, il n’y a pas vraiment de différence entre une 7 mil et une 11 mil côté récupération de chaleur ???
Merci de de votre réponse…
Bonjour, je crois que c’est juste la durabilité qui change entre 7 et 11 pour avoir essayé les deux…
Une 7mil neuve performe autant, les bulles sont aussi efficaces.
Mais après 2-3 ans, les bulles de la 7 commencent à monter de l’humidité à l’intérieur, elles sont donc creuvées et inefficaces.
Mais la 11 va durer plus de 5 ans et plus en conservant sa performance intiale.
La 11 sera aussi plus résistante si elle est oubliée au soleil hors de l’eau!
Je me demandais si vous pouviez aider. On fait quoi avec l’échelle? J’imagine qu’on découpe la toile autours pour qu’elle soit bien à plat sur l’eau?
Oui vous coupez autour! Un truc, faites des formes arrondies, si vous coupez en pointe, ça va fendre assez vite. Moi j’ai fait 2 fentes pour chaque bord de l’échelle avec un rond au bout. Si jamais ça fend, vous pouvez mettre des attaches à toile solaire pour l’empêcher de se déchirer plus loin.
Super, merci.
J’ai acheté la toile chez Trevi. J’ai suivi les conseils et j’ai pris la meilleure. En plus, produit québecois.
Aucune instructions. Ça ne disait même pas quel côté mettre la toile. Je crois que je vais la couper une autres fois afin de laisser un peu d’espace entre le bord de la piscine et la toile. J’ai lu qu’il faut enlever la toile régulièrement afin que l’eau s’oxygène. Sinon ça fait des algues. Je confirme.
Pour la coupe, si vous avez des arbres pas loin, vous pouvez la laisser un tout petit peu plus grande, le rebord qui remonte peut aider à retenir les feuilles et « hélicoptères » qui n’iront pas boucher l’écumoir + drain de fond!
Oui, bonne idée (quoique trop tard dans mon cas).
Comme j’ai dit par contre, je crois qu’il faut laisser un peu d’espace à certains endroit pour l’oxygénation.
Un des avantages de la toile est que l’eau s’évapore beaucoup moins. Je n’ai pratiquement pas eu à en ajouter cette année. Par contre, la saleté est difficilement attrapé par l’écumoire. L’eau circulant beaucoup moins en surface.
Bonjour Frédérick,
Je viens de changer mon moteur de piscine (pompe) et la force est substentiellement plus importante que celle du précédent. Résultat: La toile se fait pousser sur le côté. s’accroche dans l’échelle (je crois), se remplit d’eau, et cale dans le fond! Auriez-vous des suggestions pour éviter ce problème (au delà de fermer le moteur).
Merci bien pour votre aide.
Frédérick étant plus un pro que moi, fiez-vous à sa réponse mais:
Il est souvent possible d’ajuster la direction du jet de sortie. Il y a une bague qui se dévisse, dévissez-la un peu et vous pourrez alors ajuster la direction du jet vers le bas, donc plus en profondeur, toujours plus d’un côté (idéalement opposé de l’écumoire) afin de créer un petit courant, donc une circulation de l’eau.
Bonjour Guillaume, Je l’avais redirigé mais il semble que pas assez… J’ai changé pour le mettre davantage vers le bas et ça fonctionne. Merci beaucoup!
Fiez vous à Guillaume, qui est autant un « pro » que moi comme il dit 🙂 Je suis juste un propriétaire de piscine qui partage ses trucs! Bon, il a raison, envoyez le jet vers le bas sinon ça fait une pression à la surface qui sifone votre toile vers le fond. Donc, vers le fond un peu d’un côté, pas directement vers le centre, ce sera parfait! C’est souvent plus facile de dévisser la bague lorsque la pompe est arrêtée.
Si nous partons en vacances et qu’un ami est prêt à venir faire aérer la piscine en enlevant la toile , à quelle fréquence doit-on retirer la toile et pendant combien de temps afin d’éviter les algues? Piscine au sel…
Je ne comprend pas ce mythe de l’aération de l’eau de piscine qui a tant la vie dure! Si vous avec un chauffe eau, ne le faites pas marcher, eau chaude = algues plus fréquentes. Si votre pompe est à 2 vitesse, laissez le rouler à vitesse maximale pour aider à bien filtrer comme vous ne vous baignez pas et qu’elle ne se fait pas agiter. Si vous avez vraiment peur, roulez la toile dans le cabanon c’est tout!
Un mauvais PH n’est pas bon pour les algues non plus, c’est souvent ça qui arrive chez les gens qui disent qu’il faut aérer. Le chlore tue les algues, mais fait varier le ph, et il se nuit donc à lui même en devenant inefficace. ON peut le rétablir avec du bicarbonate de soude chaque semaine. Mais, comme vous êtes au sel, je ne sais pas ce qu’il faut vérifier, vous n’avez peut-être rien à faire?
Bonjour Frédéric,
D’après moi, en 2022, le prix des toiles solaires chez Walmart à fait un méchand bond. Mais j’ai trouvé une 14 mm chez un autre marchand, pour un prix pas trop mal. Cependant, moi mon problème c’est que la toile ne s’étend jamais correctement, il y a toujours une poche d’air impossible à faire disparaître, même lorsqu’on est plusieur à la tendre…j’espère que ma toile durera quand même un peu. Bon été!
Votre toile doit juste être un peu trop grande? Lorsqu’on achète une toile, elle est toujours un peu plus grande que la mesure requise pour qu’on puisse l’ajuster comme il faut. Découpez un peu le tour et ça devrait aller.
Nous avons une piscine 12 pieds et l’eau passe par dessus la toile donc la chaleur de la piscine se perds pendant la nuit. Nous pensons que le jet d’eau brasse trop….Que faire ?
Bonjour,
ici c’est déjà arrivé, nous avons dirigé le jet un peu plus vers le bas. J’espère que ça fonctionnera pour vous, car je crois que plus personne ne réponse à cet article. Ma question est demeurée sans réponse.
Tel que proposé par l’autre personne, je crois aussi que juste modifier la direction du jet d’eau de sortie devrait aider, peut-être plus vers le fond.
Une bâche blanche fait elle le travaille pour protéger la toile merci
Oui c’est parfait, parfois c’est fourni avec la toile lorsqu’on achète une neuve aussi. Suffit que la toile soit à l’ombre, peu importe. Il ne faut pas que l’air dans les bulles chauffe trop, et les fassent éclater.