En faisant ma tournée journalière des sites de nouvelles de "geek", j'ai soudainement eu la ferme conviction que d'ici très peu de temps, disons 10 ans, nous n'auront quasiment plus besoin de pétrole. La quantité astronomique de nouvelles découvertes, inventions ou avancées technologique que je découvre à CHAQUE jour est tellement impressionnante, que si seulement 1% de ces projets arrive à maturité, ce sera bien amplement pour nourrir la planète en bonne énergie propre.
Seulement dans les 30 dernières minutes, j'ai vu un nouveau moteur sans piston et sans huile qui prend 30% moins d'énergie, un développement de parc à énergie solaire d'une grandeur impressionnante, un projet de turbines à électricité sous-marine fonctionnant avec les marées, et ce ne sont que les nouvelles des dernières 12 heures. Je serais curieux de voir la proportion mondiale de nouvelles reliées à l'environnement qui sortent. C'est vraiment à la limite abusif, mais lorsque ça vient de sites où c'est filtré un peu pour séparer les vrais espoirs des idées farfelues, on voit qu'il y a un potentiel émergeant fantastique qui va nous débarasser bientôt de notre dépendance.
A quand une nouvelle disant que le Québec débute la construction de 8 nouveaux méga-barrages hydro-électriques pour profiter aussi de la manne qui s'en vient ?
FM