Évolution = marketing…

Il y a quelques temps, Microsoft publiait sa toute dernière suite Office, version 2007.  Je l'ai installé par principe, étant donné que c'est mon travail, il me faut bien essayer les produits.  Il n'y a rien à faire, mon dégoût pour cette version d'Office est encore plus grande que celle que j'ai pour Vista, c'est pas peu dire !  Impossible de s'y retrouver avec cette nouvelle barre d'outils lorsqu'on est habitué à l'ancienne.
 
Mon premiere réflexe a été d'aller dans les options, pour trouver le paramètre disant "Afficher la barre d'outils classique", mais Microsoft ont vraiment été stupides dans leur évolution vers 2007, ils n'ont pas permi aux usagers d'utiliser une apparence qui leur est familière!  Première très grande erreur.
 
Deuxièmement, le nouveau format de document, docx / xlsx et compagnie.
 
A première vue, ça semble une bien bonne idée d'avoir un nouveau format, je suis pour le progrès, je n'a pas étudié quels sont les avantages, mais il semble que ce soit plus orienté "format ouvert", donc plus facilement compatible avec les applications concurrentes.  Cependant, ça n'est même pas compatible avec lui-même !  Je m'explique.  Le format d'enregistrement par défaut des nouveaux documents créé est le nouveau format (docx / xslx).  Cependant, peu de gens ont installé la version 2007.  Conclusion, lorsqu'On doit transmettre un document à quelqu'un, il y a bien des chances qu'il ne soit pas capable de l'ouvrir !  Et encore une fois dans ce cas, il semble impossible d'après ce que j'ai pu constater de pouvoir établir l'ancien format .doc / .xls version 2003 comme étant le format d'enregistrement par défaut.  Il faut à chaque fois aller sélectionner l'ancien format dans la liste.  Inacceptable !
 
C'est pourquoi, pour la première fois de ma vie, j'ai ouvert la porte aux alternatives.  J'ai installé Open Office, et j'en suis très satisfait à date, pour le peu d'utilisation que j'ai à en faire.  J'ai même commencé à utiliser de plus en plus "google docs", surtout pour les documents Excel.  Merveilleux de toujous avoir à portée de la main accès à mes documents sans avoir à les copier d'une machine à une autre!
 
Avec les sorties de Vista et de Office 2007, je crois sincèrement que Microsoft ont atteint un pic et ils ne peuvent maintenant que redescendre.  La version 2003 de la suite Office était vraiment une suite logiciel accomplie et efficace, et windows XP ServicePack 2 est à mon avis un système d'exploitation parfait.  C'est certain que suivant la perfection, microsoft ne pouvaient que se dégrader, et c'est malheureusement ce qui s'est produit.  Est-ce que la porte est ouverte à l'émergence au grand marché d'OpenOffice qui pourrait faire une percée fulgurante dans le marché des PME?  C'est bien possible à mon avis. 
 
Je prend l'engagement vis à vis de ma clientèle à toujours leur proposer l'utilisation de Windows XP / 2003, avec la suite Office 2003 ou SUN OpenOffice.  Il n'est pas question que je leur conseille des produits qu'ils vont détester utiliser.

One thought on “Évolution = marketing…”

  1. Entièrement d’accord que XP service pack 2 et Office 2003 s’ont parfait. C’est ce que j’utilise et ça fonctionne comme un petit moulin bien huilé! NE PASSÉ PAS À VISTA !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *