Future shop a lancé une nouvelle initiative, celle de récupérer dans ses magasins le matériel électronique qu’on n’utilise plus chez nous. A première vue, ça semble une bonne idée.
Mais j’ai 2 importants bémols.
1. est-ce qu’on est certain que ces produits seront recyclés comme du monde dans des endrois civilisés, ou si ceux-ci seront envoyés dans les villes-usine-dépotoirs du tiers monde pour recyclage dans des conditions excécrables par des enfants de 8 ans ? (voir revue Québec Science)
2. Est-ce que futureshop a vraiment à coeur l’environnement ou s’il veut juste faire parler de lui en bien et avoir l’air vert, tout en utilisant uniquement une stratégie marketing ? La répone est simple et elle est fournie par future shop dans leur adresse web !
Voici le lien officiel pour avoir de l’information sur ce programme:
http://www.futureshop.ca/vert
Voici l’adresse vers laquelle nous sommes redirigés lorsqu’on ouvre celle-ci:
http://www.futureshop.ca/marketing/recycle/default.asp?newlang=FR&logon=&langid=EN
Notez bien la présence du mot marketing dans l’adresse de redirection !
Vous l’avez l’affaire Future Shop !