Rajustement sur les raisons de voter ADQ

Je viens d’écouter l’émission “Maisonneuve à l’écoute” ce midi, et il ya quelque chose qui m’a fait réagir, que j’ai aussi entendu depuis quelques jours chez vous et chez plusieurs autres médias.
 
On essaie bien sur d’expliquer pourquoi l’ADQ a monté, ce qui revient souvent, ce sont les 2 raisons suivants: “Vote de protestation”, et “Accomodements raisonnables”.
 
Je suis de la région de Québec, j’ai beaucoup d’amis adéquistes, dans notre milieu (informatique) ça vote pas mal ADQ.  Et je ne connais absolument personne qui a voté ADQ pour une de ces 2 raisons. 
 
Pour certains c’est la proximité avec les valeurs familiales, incarnées par le $100/semaine, pour d’autres c’est la vision économique globale, payer la dette, ramener le privé (tel que discuté dans le film Illusion Tranquille et par le manifeste du Québec lucide), j’ai aussi entendu des gens qui disaient que leur gros point positif c’était le désir de ramener les assistés sociaux aptes au travail sur le marché du travail.
 
Donc dans ces 3 cas, ce n’est pas un vote de protestation, c’est vraiment un vote de confiance en les éléments du programme, et ce n’est vraiment pas pour les accomodements raisonnables.
 
Je crois que les accomodements raisonnables peuvent avoir été un tremplin médiatique pour faire parler de l’ADQ dans les médias, mais pas une raison qui peut amener quelqu’un à choisir le parti uniquement pour cette cause.
 
Et si je pousse un peu plus loin, je crois que de toujours dire que les adéquistes ont voté pour les accomodements raisonnables de la part de la gauche, c’est un peu pour alimenter le bon vieux préjugé que tous ceux qui penchent à droite sont racistes.

One thought on “Rajustement sur les raisons de voter ADQ”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *