Informatique électorale

Je ne commenterai pas les élections tout de suite… je parlerai de mon suivi d’hier soir avec mon portable devant la télévision.
 
En tant que programmeur, j’aime bien regarder le travail des collègues informaticiens et admirer les belles réalisations.
 
J’ai comparé les sites de LCN et de Radio-Canada pour le suivi de la soirée électorale, et c’était le jour et la nuit.  Sur Canoe, c’était un petit tableau html assez ordinaire avec un “combobox” en dessous pour choisir la circonscription de son choix, qui rendait le résultat du comté dans un tableau HTML “poche”.
 
Sur Radio-Canada.ca/elections, on avait un outil très sophistiqué, où on voyait en temps réel toutes les boites rentrer, une zone pour mettre nos comtés favoris, un résumé des 5 grands partis en haut, une section pour voir les luttes chaudes qui se mettait à jour automatiquement avec l’avancement du dépouillement, je dis un très beau BRAVO à l’équipe d’informatique de Radio-Canada !  Parfois un chiale en disant “Et on paye ça avec nos impots”, cette fois ci ça en valait la peine ! 🙂
 
Bravo les gars (et filles, il doit bien en avoir 1 ou 2 au travers ! )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *